A l’intérieur de l’oreille

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

A L’INTÉRIEUR DE L’OREILLE

L’oreille est un organe qui a pour mission de détecter les sons mais qui joue aussi un rôle majeur dans l’équilibre.
L’oreille est composée de trois parties ayant chacune un rôle bien précis :

  • L’oreille externe est la partie visible de l’oreille. Elle est constituée du pavillon, du conduit auditif et de la surface externe du tympan.

Son rôle est double :

– Elle collecte et amplifie les sons au travers du système auditif
– Elle protège le tympan

  • L’oreille moyenne se situe derrière le tympan. Elle est constituée du tympan, de 3 petits os appelés marteau, enclume et étrier, et de la trompe d’Eustache.

Le rôle de l’oreille moyenne est de transmettre les sons de l’oreille externe vers l’oreille interne.

  • L’oreille interne est située derrière l’oreille moyenne et est la seule partie de l’oreille contenant un liquide. Elle est constituée de la cochlée (en forme d’escargot) et du système vestibulaire (nerf auditif).

Son rôle est double :

– Elle transforme les vibrations de l’air en sons
– Elle participe à l’équilibre (aide à tenir debout)

Le saviez-vous ? : l’oreille externe et l’oreille moyenne transmettent les sons tandis que l’oreille interne se charge de la perception des sons par le cerveau.

  • Le tympan est une fine membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. Son rôle est de transmettre les vibrations de l’extérieur vers les osselets de l’oreille moyenne.

Attention : une déchirure de la membrane tympanique entraine des troubles auditifs, voire dans le cas le plus grave, la surdité.

Le saviez-vous ? Dans certains cas, le médecin a recourt à l’ouverture du tympan par incision pour permettre la pose d’un petit tube communiquant de l’oreille moyenne à l’oreille externe. Le but est d’évacuer le pus contenu au niveau de l’oreille moyenne. Cet acte chirurgical volontaire est, à l’inverse d’une déchirure involontaire, destiné à soigner le patient.

  • Le typan est une fine membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. Son rôle est de transmettre les vibrations de l’extérieur vers les osselets de l’oreille moyenne.

Elle a pour fonctions principales de maintenir une pression constante des deux côtés du tympan. Elle empêche également les bactéries ou les virus d’atteindre l’oreille moyenne.

Le saviez-vous ? La trompe d’Eustache est toujours fermée mais s’ouvre à chaque fois qu’une personne baille ou déglutit. Elle joue un rôle protecteur pour l’oreille interne : son ouverture permet d’équilibrer la pression, lors de brusques variations, par exemple en avion ou lors de plongées sous marine.

  • Transmission du son La transmission des sons se fait via l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.  

Celles-ci ont pour mission de transmettre les vibrations sans les altérer. L’oreille interne va permettre quant à elle analyser ces vibrations et les convertir en influx nerveux qui seront transmis par le nerf auditif et perceptible par le cerveau.

Ainsi, chaque partie de l’oreille joue un rôle bien précis dans la transmission du son.

En savoir plus

  • Qu’est-ce que l’otite
  • Les différents type d’otites